TikToK, la nouvelle plateforme virale !

TikTok connaît un succès fou depuis sa création en raison de trois facteurs
principaux: sa liberté et facilité de création, son côté addictif grâce à des contenus
courts s’enchaînant les uns aux autres, et sa précision à détecter les centres
d’intérêts des utilisateurs !

Mais d’abord qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une application sociale crée par ByteDance en 2016, et utilisée pour créer et partager des vidéos. Enregistrer de courts clips n’a jamais été aussi simple avec TikTok, les utilisateurs peuvent bénéficier du vaste catalogue de musique et d’effets sonores de la part de l’application.

Mais TikTok ne s’arrête pas la ! C’est aussi tout un monde de vidéos à découvrir: du bricolage, au monde de la beauté, la comédie à la technologie tout y est !

Si TikTok vous semble familier, c’est parce qu’il existe des applications similaires qui l’ont précédé, comme Vine, Dubsmash mais aussi le prédécesseur de TikTok, Musical.ly, que les entrepreneurs chinois Alex Zhu et Luyu Yang ont lancé en 2014. ByteDance a acquis Musical.ly en 2017, puis un an plus tard, il a intégré les fonctionnalités de base et la base d’utilisateurs du service dans sa propre application TikTok.

L’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde , dont 63% ont entre 10 et 29 ans. Les femmes sur TikTok sont également deux fois plus nombreuses que les hommes aux États-Unis. TikTok avait dépassé Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat en nombre d’installations mensuelles dans les app stores américains.

Voyons comment naviguer dans l’application.
Lorsque vous ouvrez TikTok, vous verrez une barre de menu en bas. Il comporte des raccourcis vers chacune des cinq pages suivantes de l’application :

  • Accueil : c’est ici que vous retrouvez votre fil d’actualité, toutes les publications auxquelles vous serez susceptibles d’être intéressés, mais aussi les comptes et contenus auxquels vous êtes en haut à gauche et vos #Pourtoi à droite.
  • Découvrir : vous montre principalement des vidéos TikTok étiquetées avec un hashtag tendance.
  • Créer une vidéo : le petit + au milieu vous permet d’ouvrir l’écran d’enregistrement, où vous pouvez filmer une vidéo.
  • Boîte de réception : affiche toute l’activité de vos vidéos. (Appuyez sur l’enveloppe pour accéder aux DM).
  • Profil : votre profil que vous et les autres utilisateurs pouvez voir. Vous pouvez en rendre certaines parties privées. Maintenant comment fonctionne son algorithme ?

Les Boss de TikTok nous expliquent que lors de la première connexion à l’application, nous devons répondre à un questionnaire qui définira vos centres intérêts (ex: voyage, lecture, comédie, nourriture, beauté…). Ce questionnaire va alors définir vos #pourtoi, c’est-à-dire les vidéos que vous serez le plus susceptible de visionner. L’algorithme va alors envoyé 8 vidéos déjà populaire différentes les une des autres, présentant différentes tendances, musiques et thématiques, mais en rapport avec nos réponses au questionnaire. En fonction des vidéos que l’utilisateur va aimer, commenter, ou encore interagir avec, l’algorithme va alors lui proposer des vidéos similaires à ce que l’utilisateur visionne déjà. L’utilisateur va alors s’engager à regarder x ou y vidéos, et l’engagement est construit autour des actions suivantes :

  • Les intéractions (commentaires, j’aime, abonnements et partage)
  • La durée de consultation
  • Les sons écoutés lors de cette vidéo
  • Les hashtags
  • La langue et le pays de l’utilisateur
  • Son type d’appareil

Et c’est là que cela devient intéressant car l’algorithme en fonction des différents critères cités ci-dessus, va proposer du contenu de plus en plus pertinent !

De l’engagement à une appartenance

Toutes ces données vont permettre à l’algorithme de créer des clusters d’utilisateurs, je m’explique ! L’utilisateur va au fur et à mesure visionner des vidéos similaires à d’autres utilisateurs. Donc tous ces utilisateurs vont former un groupe qui visionne des vidéos sur les voyages par exemple. L’algorithme va alors faire en sorte que ces personnes reçoivent les bonnes vidéos, qui va correspondre à leurs centres d’intérêts !

Et petit plus, contrairement aux autres réseaux sociaux, où la popularité et le nombre d’abonnés sont primordiaux, TikTok va se baser sur du contenu qualitatif, pertinent et viral ! Et va faire en sorte que même l’utilisateur qui a très peu d’abonnés peut devenir viral et atteindre des millions de vus !

L’algorithme TikTok, une machine de précision

Voyez TikTok comme une course; la ligne de départ représente les contenus populaires qui vont toucher une grande partie des utilisateurs, c’est ici que démarrent les nouveaux utilisateurs ! Au fil du temps et des visionnages des utilisateurs, l’algorithme va cerner leurs centres d’intérêts, de manière plus précise. Les utilisateurs va alors quitter la ligne de départ pour se diriger vers des chemins différents qui symbolisent des centres d’intérêts.

Prenons un exemple: un utilisateur qui visionne régulièrement des vidéos de voiture, l’algorithme va lui proposer des vidéos diverses sur les voitures et va détecter que l’utilisateur apprécie particulièrement la marque BMW et Mercedes. Alors l’algorithme va se focaliser sur ce type de vidéo montrant la marque BMW et Mercedes. C’est ainsi qu’en partant de contenus génériques, l’utilisateur va trouver des thématiques précises dans ses #Pourtoi

Vous aussi vous y êtes accro ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s