Les réseaux sociaux, partenaires du « mieux consommer » ?

Réseaux_sociaux_mieux_consommer

Le fait de mieux consommer n’a pas toujours fait parti de mes convictions. Le déclic a eu lieu lorsque j’ai déménagé dans l’Ain. Ce département reconnu pour sa gastronomie l’est aussi pour ses productions agricoles. C’est ici que j’ai découvert les magasins de producteurs, et donc par extension le « consommer local ».

Et le rapport avec les réseaux sociaux ?

Avec mon compagnon nous avons commencé à nous intéresser aux circuits courts, au fait de payer directement le producteur plutôt que de passer par moult intermédiaire. Ah oui, j’ai oublié de dire, je ne suis pas du tout originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors forcément j’ai dû chercher, me renseigner, et voir où je pouvais aller faire mes courses en privilégiant la proximité et l’agriculture biologique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les producteurs de l’Ain sont de vrais « connected people » ! Que ce soit via des plateformes telles que Etik’TableSaveurs de l’Ain, Auvergne Rhône-Alpes Gourmand, ou encore sur Facebook avec l’association Epicuri’Ain, Poissons de Dombes, ces femmes et ces hommes nous font découvrir non seulement leurs produits, mais aussi tout le travail que cela représente.

Une présence numérique bénéfique

Je pense – et sans arrière pensée aucune – que cette présence numérique est indispensable. Nous avons tendance à oublier le côté « social » que peut représenter Facebook, Twitter ou encore Instagram. Un dernier exemple qui illustre bien le sujet. Nous avons visité une ferme lors du week-end « l’Ain de ferme en ferme ». Notre choix s’est arrêté sur « Les Pétillières », une exploitation tenue par un couple de paysan-boulanger. Pourquoi ? Ce n’est pas très compliqué, le compte Facebook nous a tout simplement donné envie d’en savoir plus et surtout de goûter à leurs spécialités ! Et je peux vous dire que nous n’avons pas été les seuls !

Pour résumer, OUI les réseaux sociaux peuvent nous aider à mieux consommer, à être mieux renseigner, mais surtout, ils nous aident à trouver des producteurs locaux chez qui nous aurons plaisir à remplir notre petit caddie panier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s