La génération Z, une génération haute en couleur…

Les réseaux sociaux chez les jeunes, bien plus qu’une occupation !

Entrée dans notre vie depuis près de 20 ans, les réseaux sociaux sont des outils de communication INCONTOURNABLES.

La génération Z & Les réseaux sociaux

La génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) est particulièrement active sur le Web, ils sont même ultra-connectés. Cette génération représente 2 milliards de personnes soit 21% de la population. Souvent jugés pour leur impatience, leur addiction aux smartphones et réseaux sociaux, ces jeunes ont grandi avec le digital. Grands consommateurs de data, ils passent plus de 2 heures par jour sur les réseaux et possèdent en moyenne 3 comptes chacun!

Quelles sont leurs utilisations?

Avec leur aisance en informatique et grâce aux nouvelles applications, ils ont su développer leur créativité. Il nous en mette « plein la vue », ils osent les couleurs et vont au bout de leurs idées et de leur imagination ! Réaliser des vidéos pour leurs stories, s’occuper du montage photo et même effectuer des recherches pour trouver un emploi ou des stages tout cela est devenu très simple et accessible.

Parmi les réseaux sociaux, Instagram reste la vedette chez eux, les stories courtes leur permettent de garder contact et éveiller leur curiosité. La liste se poursuit avec Snapchat et Facebook qui perd de sa popularité. Chaque réseau à sa propre utilisation et les jeunes n’ont pas les mêmes intérêts . Certains s’en servent pour garder contact avec leurs amis, suivre l’actualité, « follow » leurs idoles, s’entraider pour les devoirs ou bien tout simplement se divertir en l’utilisant comme un passe-temps. Le plus important dans tout cela, c’est qu’ils se sentent libre d’exprimer leurs opinions et ça c’est la révolution !

Qui sont ces influenceurs?

Ils n’ont pas peur des préjugés, publient et s’expriment librement. Certains sont devenu de véritables influenceurs ce qui leur permet d’être des relais d’opinion en influant sur les habitudes de consommation dans un but marketing. Les marques considèrent ainsi les influenceurs comme des leviers indispensables en les introduisant dans leur stratégies de communication.

La génération Z mobilisée?

La génération Z est très engagée, informée et sont parfois bien déterminée à créer un impact positif dans la société. Plus de 78% d’entre eux suivent l’actualité ce qui est très intéressant et bien loin des clichés. Ces jeunes se sentent aussi malheureusement pour la plupart en insécurité. L’instabilité de la société en fait des révoltés. Ils font également preuve d’une grande générosité. Plusieurs plateformes sont créées en ligne pour inciter les jeunes à défendre leur cause ou à aider des associations caritatives.

L’UNICEF a créé en 2014, une plateforme de crowdfunding où chacun forme une équipe et récolte des fonds au profit de l’ONG. D’autre plateforme comme doSomething.org rassemble plus de 4 millions de jeunes qui souhaitent s’investir dans la société et faire preuve de générosité en soutenant et participant à des actions. Plusieurs plateformes existent aussi en France.

Le rôle et le pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans la vie des jeunes à condition d’en faire bon usage. C’est un lien qui leur permet de garder contact avec leurs proches mais aussi un support qui leur permet de s’exprimer au monde entier. C’est un outil de travail, d’apprentissage et une porte qui s’ouvre vers l’imagination…

Autrice : Selma Serin

Sources : Commeon.com et SemRush

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s