Comment définir vos Buyers Personas ?

La compréhension des besoins et des attentes de chacun est la base de toute stratégie marketing efficace. ​​Vous avez probablement entendu parler de Buyer Persona ou utilisé les termes « ​​cibles » dans le passé, mais peut-être que vous n’avez jamais utilisé cet outil marketing.

Dans cet article de blog, Keep Up! explique comment définir vos buyers personas !

1. Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ? 

Le Buyer Persona est une représentation fictive de vos clients cibles. Il se composera d’une liste détaillée de caractéristiques démographiques, comportementales et sociales de votre cible potentielle. Il est indispensable pour pointer votre public, afin de créer un contenu pertinent, un marketing dynamique et des campagnes marketing ciblées qui répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs.

2. Comment définir votre Buyer Persona ? 

Hubspot propose une méthode pratique qui vous permet de rassembler les informations essentielles afin de créer vos Personas : 

  • Interroger les clients pour découvrir leurs préférences dans le produit ou service que vous commercialisez.
  • Consulter votre base de données de contacts afin de connaître les tendances des clients potentiels.
  • Lors des formulaires en ligne, utiliser leschamps qui privilégient des informations pertinentes. Vous pouvez aussi utiliser vos réseaux sociaux pour échanger avec vos clients et les connaître davantage. 
  • Prendre en considération les commentaires de votre équipe de vente (Quelles généralisations peut-elle faire au sujet des différents types de clients principaux ?) 

3. Comment utiliser les Buyers Persona ? 

Une fois que vous avez votre Buyer Persona, plutôt qu’envoyer les mêmes courriels à votre base de donnée, vous pouvez dans un premier temps, effectuer une segmentation. Ensuite personnaliser votre message en fonction de vos connaissances sur ces différents segments.

4. Qu’est-ce qu’un anti-persona ? 

Contrairement au Buyer Persona, l’anti-persona est une personne fictive qui illustre un type de clientèle à qui vous ne voulez pas vendre votre produit et service.  Ils sont créés grâce à l’analyse approfondie d’un marché cible et de l’ergonomie de votre site Web.

Source : Hubspot

Autrice : Soukaina Charifi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s