Tout savoir sur Instagram !

Le réseau social a été conçu par Mike KRIEGER et Kevin SYSTROM en 2010 à New York.
Actuellement géré par Adam MOSSERI, Instagram a été programmé pour partager des photos entre utilisateurs. Petit à petit Instagram, s’est installé sur le net et a évolué de façon virale et fait parti du top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde ! Facebook en première place, suivi de Whatsapp et Instragram en troisième place ! Suite à l’annonce d’Adam MOSSERI, concernant le changement d’Instagram pour une version plus « tiktokisée », il énonce vouloir changer sa plateforme et devenir un concurrent proche de Tiktok !

Voici quelques tips qui vous aideront à mieux comprendre cet algorithme !

L’algorithme Instagram se base sur trois critères :

  • Relations
  • Intérêt
  • Récence

Relations
Instagram remonte les publications dans le fil d’actualité des internautes avec lesquelles ils ont intéragis ! Messages directs, identifications dans les publications, commentaires réguliers, les mentions J’aime, les partages et les vues…

Alors plutôt que de laisser vos utilisateurs défiler leur fil d’actualité, échangez avec eux !

Intérêt
L’algorithme va se baser sur les intérêts des utilisateurs !
Ex: vous êtes une agence de voyage et vous partagez souvent des posts sur les à découvrir, les offres du moment … s’ils aiment vos posts sur les voyages, ils auront plus de chance de revoir ce type de publication dans leur file d’actualité ! De la même manière, s’ils regardent beaucoup de vidéos, ils auront plus de chances de voir vos vidéos.

Autrement dit, si vous voulez optimisez vos chances d’être aperçus sur Instagram, proposez du contenu qui leur plaît, agréable à regarder visuellement ! Et plus ils interagiront avec vous et vice-versa, plus vous aurez de chances d’être vus !

Récence
Instagram affiche les publications les plus récentes en tête de liste dans le fil d’actualité ! Alors, vous devez publier lorsque votre audience est en ligne ! Sur les 27 minutes qu’ils passent en moyenne sur l’application chaque jour, analysez vos abonnés et observez lorsqu’ils sont en ligne ou non afin d’être vu au bon moment !

Mais comment tirer profit de cet algorithme ?

1. Publiez du contenu régulièrement

Vous devez commencer par créer un lien avec votre audience ! Alors jouez sur vos contenus, publiez-les de façon régulière ! Réalisez un calendrier éditorial afin de structurer vos contenus et les planifier !

Quels contenus publier sur Instagram ?

Une étude a montré que pour être efficace sur l’application, il vous faut 2 à 3 posts par semaine, 2 vidéos, 2 réels, 1 Instagram vidéo ! Mais attention, adoptez un rythme que vous et votre équipe pourrez tenir à long terme.

Conseil de Keep Up ! : suite à l’annonce de Adam Mosseri pour la nouvelle version « tiktokisée » de Instagram, misez plus sur des contenus vidéos, stories, réels ou encore des Instagram vidéos (face caméra c’est encore mieux) pour gagner encore plus en visibilité !

2. Surveillez vos données d’analyse

Analysez vos données va vous permettre d’observer ce qui fonctionne ou pas, quels contenus à plus intéressez votre communauté, et que pouvez-vous améliorer !

3. Réutilisez vos contenus les plus performants

Une fois les contenus postés, et les attentes de votre audience identifiée, vous devez alimenter votre compte ! Créez des nouveaux contenus ou alors réutilisez les posts les plus performants qui vous ont fait gagné en visibilité !

Liste d’idées de posts : créer une galerie photo (carrousel), suivez les tendances avec les hashtags, réutiliser vos posts en les modifiant légèrement et les mettre en story …

4. Republiez le contenu de vos abonnés

Le contenu que vos clients publient à propos de votre marque va vous aider à développer votre visibilité ! Il vous suffit de republier leurs contenus !

Le but ici sera de remercier vos clients fidèles pour qu’ils continuent de vous soutenir et vous promouvoir ! Vous aurez gagner en interaction, donc vous aurez plus de chance d’être vu !
Vous pouvez aussi recruter des ambassadeurs, égéries pour qu’ils parlent de votre marque et développent votre communauté !

Conseil de Keep Up : ne publiez pas tous les contenus de vos internautes, seulement les plus pertinents et si possible qui se rapproche de votre image de marque !

5. Collaborez avec des personnes qui partagent votre point de vue

Faites connaître votre marque à travers les influenceurs/ses, Instagrameurs/ses, qui connaissent vos produits, votre marque et auront un avis de « client » ! Vous pouvez même les engager et faire des collaborations avec eux !

6. Entretenez de bonnes relations avec votre communauté

Soyez à l’écoute de votre communauté, posez des questions pertinentes, accueillez les messages directs. Répondez rapidement aux commentaires, aimez et commentez les publications d’autres comptes.

Conseil de Keep Up : n’achetez pas d’abonnés, de like ou de commentaires, cela montrera le côté « fake » de votre compte, l’algorithme et vos internautes auront compris que vous ne recherchez que le « buzz » et la « notoriété ».

7. Utilisez correctement les hashtags

Ne négligez pas les hashtags car ils font partis de votre stratégie de contenu ! A chaque contenu variez entre 5 et 15 hashtags, choisissez-les de façon pertinente en rapport avec votre contenu ! L’algorithme fera en sorte qu’elle soit vue par davantage de monde.

8. Publiez au bon moment

L’algorithme privilégie les publications récentes alors publiez lorsque votre audience est en ligne !

Mais vous vous demandez surement quel est le meilleur moment pour publier ?

D’après l’algorithme, les utilisateurs d’Instagram sont les plus susceptibles d’interagir avec le contenu en milieu de journée et en milieu de semaine. Et c’est logique, c’est le moment idéal pour faire une pause du travail ou de l’école. Donc planifiez vos contenus à tout moment entre 8 h et 12 h, ou bien de 16 h à 17 h !
Le jour parfait selon Instagram est le mercredi à 11 heures !

Sources: hootsuite et hootsuite

Autrice: Amelle DOUKAR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s