Comment fonctionne LinkedIn ?

Aujourd’hui, LinkedIn tend à optimiser son réseau et à rendre l’expérience utilisateur de plus en plus agréable pour les membres, d’où le développement d’un algorithme plus performant pouvant décider de mettre, ou pas, des contenus en avant. Ainsi, les meilleurs contenus sont affichés dans le fil d’actualité.

Voici quelques tips qui vous aideront à faire parti des meilleurs !

1. Misez sur un contenu pertinent, attrayant et engageant

Ayez du contenu qui soit adapté à votre cible ! Beaucoup d’utilisateurs ne savent pas comment générer de l’engagement et pensent que publier tout et n’importe quoi vont leur permettre d’avoir plus de visibilité ✋ Hors c’est tout l’inverse !

C’est grâce à ce contenu de qualité que vous pourrez :

  • Fidéliser vos lecteurs qui vont apprécier vos contenus
  • Favoriser le dwell time, c’est à dire faire en sorte que vos posts soient lus en entier car plus les internautes passent du temps à lire vos posts, plus l’algorithme va vous mettre en avant !
  • Susciter des réactions : likes ou commentaires, vous serez récompensé par l’algorithme qui va booster votre visibilité !

Concrètement, voici comment rédiger un contenu qui séduit les personnes et LinkedIn :

  • Prendre en compte les besoins réels de vos cibles (vos buyers personas) afin de répondre à leur besoins en leur apportant des conseils précieux et des informations clés.
  • Miser sur les contenus longs comme un carrousel ou une vidéo native.

2. Boostez la diffusion de vos posts avec les interactions

Favorisez l’interaction et vous serez plus récompensé ! Cela va prouver le taux d’engagement que vos internautes ont pour vos contenus ! Alors faites réagir votre communauté !

Sur LinkedIn, trois types d’interactions sont possibles :

  • Les Likes

Votre lecteur peut choisir de cliquer entre différentes icônes : « J’aime », « J’adore », « Soutien, « Bravo », « Instructif » et « Intéressant ».

  • Les commentaires

C’est clairement le commentaire qu’il faut viser à obtenir, car c’est l’interaction qui apporte le plus de « points » à votre post. Plus vous en avez, plus votre post est propulsé sur les feeds de votre réseau.

Conseil de Keep Up ! : mettez dans vos posts des questions qui feront commenter vos internautes comme « Mon contenu vous a plu, dis-le-moi en commentaire » ou posez une question à la fin de votre message : « qu’en pensez-vous ? ».

  • Les partages

Cette action n’est pas la priorité sur l’algorithme, car elle ne permet pas vraiment de booster la visibilité de votre post.

Conseil de Keep Up ! : Utilisez des tons humoristique et taguer plusieurs personnes avec le «@» sous vos posts afin de gagner en visibilité ! Cela fera réagir les personnes taguées qui à leur tour pourront commentez !

3. Connectez-vous avec les personnes influentes de votre secteur

Travaillez avec les personnes les plus influentes de votre secteur d’activité ! Développer votre réseau ! Vous gagnerez en visibilité !

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas être blacklisté de l’algorithme de LinkedIn ?

1. Publier vos contenus au mauvais moment

Pour booster votre visibilité, il vous faut publier à un moment précis ! Les 2 premières heures après la publication sont les plus importantes afin de générer un maximum d’intéractions ! Surveillez lorsque votre audience est en ligne afin de publier au bon moment !

L’algorithme Linkedin montre que les publications postées le mardi et jeudi matin sont les plus susceptibles d’être efficace !

Conseil de Keep Up ! : Essayez d’alterner vos horaires de publication afin de voir le moment idéal où vous touchez le plus de personnes. Une fois cela fait, fiez vous à ces horaires et respectez les !

2. Publier en masse : attention, l’algorithme de LinkedIn pénalise le spamming

Il y a un autre moyen pour être catégorisé dans les spams : publier beaucoup trop souvent !

Comme on le dit souvent « trop de publication, tue la publication » ! Ne publiez pas tous les 30 minutes un nouveau post, l’algorithme vous pénalisera ! Et vous perdrez vos internautes qui se lasseront de voir vos posts !

Conseil de Keep Up ! : Nous vous recommandons 2 à 3 posts par semaine et si vous souhaitez plus, 1 par jour maximum !

3. Adopter de mauvaises pratiques dans vos posts LinkedIn

Voici la liste des petites choses qui mine de rien peuvent vous nuire :

  • Ne pas mettre de hashtag (#) ou au contraire surdoser leur utilisation n’est pas bon ! Il est conseillé de placer au minimum 3 hashtags et de ne pas dépasser 9. Au delà vous serez spamé par l’algorithme !
  • Mentionner trop de personnes (@) dans un post
  • Mettre des liens externes qui fera quitter l’application LinkedIn ! Vous ne serez pas complètement pénalisé mais Linkedin ne veut pas voir ses utilisateurs quitter l’application ! Alors les liens externes sont à utiliser à petite dose !

Algorithme LinkedIn 2021 : pour résumer en 4 questions ?

C’est quoi un algorithme ?

L’algorithme est une intelligence artificielle qui évalue la pertinence des publications afin de décider s’il faut (ou pas) montrer ce contenu aux autres internautes. Il prend en compte différents facteurs pour afficher ce qui est susceptible d’intéresser le plus les personnes.

Est-ce que LinkedIn utilise des algorithmes de recommandation ?

L’algorithme de LinkedIn est basé sur plusieurs facteurs :

  • La qualité de votre contenu,
  • Votre fiabilité : si vos publications génèrent généralement de l’engagement et des réactions,
  • L’engagement que suscite votre post (réactions et commentaires),
  • Le choix de l’équipe : en dernier point, ce sont les effectifs de l’entreprise qui peuvent choisir de mettre en avant certaines publications.

Comment avoir plus de j’aime sur LinkedIn ?

  • Publiez des posts pertinents avec une excellente phrase d’accroche ;
  • Essayez-vous le carrousel ou la vidéo.
  • Placez un call to action dans chaque publication pour générer de l’engagement ;
  • Interagissez avec votre communauté afin d’obtenir des réactions en retour.

Comment identifier une personne dans un post LinkedIn ?

Choisissez votre publication et insérer-y un @ suivi du nom de la personne que vous souhaitée taguée.

Algorithme LinkedIn 2021 : comment fonctionne-t-il ? En conclusion

  • Créer du contenu à forte valeur ajoutée pour votre audience,
  • Miser sur des contenus longs (Dwell time),
  • Susciter beaucoup de réactions et de commentaire avec un contenu engageant,
  • Obtenir des interactions rapidement (dans les 2 premières heures qui suivent la publication), pour cela viser le bon créneau horaire,
  • Éviter les pratiques abusives : trop de hashtags (entre 3 et 9 seulement), trop de mentions (@), trop de posts ( 2 à 3 par semaine, et maximum 1 par jour).

Source : Proinfluent

Laisser un commentaire