Le SEO, l’allié de Google ! (Partie 1)

Qu’est-ce que le SEO ? Notre guide pour tout comprendre


En anglais, Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche, en français. Mais qu’est ce que cela signifie clairement vous me direz ? C’est un ensemble des techniques utilisées pour améliorer le référencement de votre site internet, autrement dit le SEO vous aide à être bien positionné sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). De façon plus simple, le SEO va faire en sorte de retrouver votre site dans les premiers résultats Google.

Aujourd’hui, créer un site Internet ne suffit pas (ou plus). De plus en plu de concurrents y apparaisse ce qui fait que l’univers du web est impitoyable. Il est donc indispensable de vous démarquer pour apporter plus de trafic sur votre site, en passant par une stratégie SEO précisément définie.

Voyons ensemble en détail les éléments clés afin d’être performant sur Internet !

01. Le SEO : à quoi ça sert ?

Toutes vos recherches commencent avec un moteur de recherche ! En l’occurrence Google ! Votre but est d’être visible sur les moteurs de recherches et d’arriver dans les premiers résultats de ceux-ci. Avec une bonne stratégie de référencement vous pourrez répondre au mieux aux requêtes formulées par les internautes. En effet, plus de 75% des clics sur les moteurs de recherches se font sur les 3 premiers résultats. Apparaître dans ce top 3 est donc indispensable.

02. La différence entre SEO et SEA

Le SEO repose sur un ensemble de technique de référencement naturel, autrement dit un référencement non payant.

À la différence du SEA (pour Search Engine Advertising) qui, comme son nom l’indique, correspond à la publicité sur les moteurs de recherche ou ce qu’on appelle communément le référencement payant. Mais avant même de faire du référencement SEA, il faut d’abord comprendre comment fonctionne le SEO.

Sur l’image ci-dessus, vous apercevrez des résultats suite à votre recherche : des sites avec « annonce », c’est le SEA et les autres correspondent au SEO

Nous avons évoqué plus haut l’existence d’un ensemble de techniques propres au référencement naturel. Quelles sont-elles exactement ?

03. Comment fonctionne les moteurs de recherche

A – Première étape : le crawling

Google est un outil qui aide les utilisateurs à trouver ou à interagir avec du contenu disponible sur internet.

La première chose que va donc faire Google est de naviguer sur l’ensemble des pages présentes sur la toile, à l’aide de robots d’explorations (appelés GoogleBots). Après ce processus d’exploration des pages web, les robots vont extraire et évaluer les mots des pages web pour déterminer leur pertinence par rapport à votre requête (recherche en question).

B – Deuxième étape : l’indexation

Une fois réceptionnées par Google, les pages Web sont alors répertoriées dans un index, dans le but d’être par la suite affichées lors des différentes requêtes effectuées par les internautes. C’est une sorte de prérequis nécessaire au classement de votre site dans les résultats des pages de recherches.

Vous pouvez choisir de ne pas indexer certaines pages de votre site comme, par exemple, des pages confidentielles ou en construction.

C – Troisième étape : le ranking

Aux vues du nombre incalculable d’informations disponibles sur la toile, Google va donc trier et classer l’ensemble des pages internet présentes dans son index afin de proposer le contenu le plus pertinent et le plus utile aux recherches effectuées par les internautes. Ce système de classement est composé d’un ensemble d’algorithmes dont seul Google a le secret. Néanmoins, plusieurs facteurs sont largement connus tels que le choix des mots-clés, la qualité des liens intégrés dans votre site ou encore la qualité de votre
contenu.

Laisser un commentaire