La mind map est une carte mentale ou carte heuristique. Oui d’accord, mais quel est son rôle ?
Elle va vous donner une vision globale d’un sujet et permet de noter les idées telles qu’elles se présentent à votre esprit. Le but est de simplifier la lecture des idées, ainsi que la mémorisation.
Elle peut servir dans de nombreux domaines : l’éducation et la formation pour synthétiser un cours visuellement ou au travail pour représenter un projet et collaborer.
Avec le mind mapping, laissez libre cours à votre imagination, et faites travailler votre mémoire. Elle est évolutive, vous pouvez l’enrichir si de nouvelles idées vous traversent l’esprit.
Comment créer sa carte mentale ?

Pour créer votre carte heuristique avec un simple papier/crayon, suivez ces quatre étapes :
- Au centre, inscrivez le thème principal. Par exemple, « E-commerce ».
- Créez ensuite des branches qui représenteront des sous-thèmes et vous ouvriront des pistes de réflexion. Dans ce cas, « site web », « publicité », « suivi », « logistique », « stock », «référencement naturel»… Vous pouvez les illustrer par des images, des symboles, ou même une vidéo.
- Associez des mots-clés à chaque branche, par exemple dans « suivi » : « statistiques du site », « statistiques des réseaux sociaux », « traitement des réclamations »…
- Utilisez des couleurs et des lignes pour mieux visualiser les idées qui se rapprochent.
Un logiciel gratuit de mind mapping ?
Canva
C‘est un outil de conception graphique en ligne qui facilite la création de cartes heuristiques.
Saisissez le terme « carte mentale » dans la barre de recherche de Canva et, en quelques secondes, vous verrez apparaître une variété de modèles. Vous pouvez y insérer des éléments tels que des formes, des cadres, des flèches, des dégradés, ou même importer vous même vos propres éléments (section importer). Vous pouvez modifier le texte, les photos et l’arrière-plan. Exportez-le au format PNG, JPEG, GIF et PDF et le tour est joué !
Source: leptitdigital