Le SEO, l’allié de Google (dernière partie)

Comment améliorer sa stratégie SEO ?

Nous allons ici vous donner quelques conseils et méthodes pour dompter votre stratégie SEO et faire de votre site un exemple en matière de référencement.

A- Effectuez un audit SEO

Un audit SEO est une analyse complète de votre site web à partir de l’ensemble des critères de référencement naturel. C’est un peu comme un état des lieux si vous préférez.

Afin d’établir un audit SEO il vous faudra d’abord choisir les bons mots-clés ! Généralement quelques phrases entre 3 et 5 mots sont suffisantes, elles sont censées définir le mieux possible votre activité.

Conseil Keep Up: plus vos mots-clés correspondent aux recherches effectuées, plus leréférencement de votre site sera efficace.

Le meilleur moyen afin d’établir un audit est de vous mettre dans la peau de vos clients ! Et vous posez la question « qu’est ce que je peux taper sur Google afin de tomber sur ce site ? »

Alors trouvez des mots clés qui soient généraux mais pas trop car vous risquerez de tomber dans la masse d’information fourni par Google et vous serez mal référencé ! Faites des recherches pour voir quels sont les mots-clés qui reviennent souvent dans votre secteur et choisissez les plus pertinents. N’hésitez pas aussi à aller vers des termes plus ciblés si vous constatez la naissance d’une tendance. Vous aurez ainsi de l’avance sur vos concurrents !

Enfin, faites constamment des tests pour voir ce qui fonctionnent le mieux, s’il y des mots-clés à abandonner ou au contraire à renforcer dans le contenu de votre site.

Suivez la concurrence
Il est primordial, surtout au lancement d’une activité en ligne, de savoir où en est la concurrence. Quels mots-clés utilise-t-elle ? Quel type de contenu fonctionne le mieux ? Quelle sont ses faiblesses ?

Analyser les autres entreprises va vous permettre d’ajuster divers aspects de votre stratégie SEO et ne
fera que renforcer votre position sur votre secteur.

Analysez les SERP
SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page. Autrement dit, les pages de résultats des moteurs de
recherche.
Notamment, la première, qui est celle qui nous intéresse ici. Si les liens présents sur cette même page se trouvent à cette (excellente) position, c’est qu’il y a une bonne raison. Analysez plus particulièrement les trois premiers liens (leurs mots-clés, leur contenu, leur nombre de backlinks etc.). Ils vous donneront les indices les plus pertinents pour améliorer votre stratégie SEO, vous perfectionner et prendre leur place.

Gardez un oeil également sur les featured snippets.
Ces encarts qui s’affichent en haut des premiers résultats de recherche (dits “en position 0”), prennent la forme d’un texte (parfois accompagné d’images) et répondent de manière très précise aux requêtes émises par les internautes. Graal en matière de référencement, plus votre contenu sera pertinent et concis, plus vous augmenterez ses chances d’y apparaître. On retrouve trois types de featured snippets : sous forme de paragraphe (pas plus de 300 mots), en listes à puces/numérotées ou sous forme de tableau. Véritable gage de visibilité et de trafic, analysez donc les snippets qui vous concernent (et ceux de vos concurrents) et adaptez votre contenu en conséquence.

Pensez local
Vous l’aurez compris, Google accorde de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur.

C’est dans cette optique que le géant d’Internet a fait du référencement local une de ses priorités. En géolocalisant ses résultats, Google permet non seulement une personnalisation beaucoup plus précise des résultats pour les internautes, mais offre également une visibilité et un levier de trafic supplémentaire aux petites entreprises dont la cible est géographiquement bien définie. Si vous vous trouvez dans ce cas, vous avez donc tout intérêt à intégrer le SEO local dans votre stratégie globale de référencement.

Prenons un exemple. Vous cherchez un restaurant japonais ouvert à 23h sur Lyon. Premier réflexe :
demander à Google en tapant « restaurant japonais Lyon ». Votre entreprise doit alors figurez dans le top 3 de Google pour être sur que les utilisateurs vont vous trouver. Pour cela, première chose à faire : renseignez votre activité sur Google My Business : annuaire en ligne développé par Google. Plus vous y renseignez d’informations (nom de votre entreprise, description précise de vos activités, photos, adresse, téléphone, horaires d’ouverture, etc.), plus vous augmentez vos chances d’être bien référencé localement. Soyez le plus précis possible et n’oubliez pas d’intégrer le lieu à vos mots-clés, comme ici “Restaurant japonais Lyon”.

B- Faites des mises à jour régulière de votre site

Une stratégie SEO s’applique sur le long terme. En effet, le monde du référencement évolue vite, les algorithmes Google sont constamment mis à jour et les exigences deviennent de plus en plus pointues.

Pour éviter d’être submergé, informez-vous régulièrement des nouvelles pratiques et avancées et
ajustez régulièrement votre site en conséquence.

  • Optimisez votre contenu : passez régulièrement en revue le contenu de votre site et mettez-le à jour si nécessaire. Si certaines infos sont obsolètes, supprimez-le. L’optimisation de votre contenu doit être constante.
  • Vérifiez le maillage interne de votre site : il s’agit de de l’organisation des liens internes de votre site web. Nous avons beaucoup évoqué l’importance des liens externes, mais les liens internes sont également cruciaux en SEO. Le maillage interne a deux objectifs principaux :
  • permettre aux internautes de naviguer facilement sur votre site (et d’y rester plus longtemps) et
  • permettre aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre sujet. N’hésitez pas à créer des nouveaux liens en adéquation avec la mise à jour de votre contenu.

C- Soyez patient

Avoir une bonne stratégie SEO ne signifie pas que vous apparaitrez en première page de Google dès le lendemain. En matière de SEO, la patience est une vertue. Énormément de paramètres sont à prendre en compte, de votre côté comme du côté des moteurs de recherche. Être bien référencé prend donc du temps et dépend également de facteurs externes et variables tels que la concurrence, le marché dans lequel vous exercez ou le volume d’actions que vous pouvez mettre en place.
Pour vous donner une certaine idée du temps que cela peut prendre, une récente étude a révélé que les
pages classées en première position dans les résultats de recherche ont généralement 3 ans d’existence. Le classement est donc dominé par des pages anciennes.
Armez-vous donc de patience et surtout persévérez ! Des efforts constants vous permettront d’atteindre la première position sur Google.

D- Demandez de l’aide

Avoir une stratégie SEO doit être une priorité absolue. On vous l’accorde ce n’est pas toujours facile surtout
lorsqu’on est une petite entreprise. C’est pourquoi nous avons pensé à vous simplifier la tâche avec tous nos conseils et astuces ! Et si vous souhaitez en savoir plus ?

Laisser un commentaire